Une histoire de famille

Producteurs biologiques dans la famille depuis 1966, nous sommes riches de cette empreinte dans le monde agricole. Le choix du bio s’est imposé naturellement pour le respect des hommes et de l’environnement.

 

Clément ABILLARD, un petit homme au grand cœur !

Notre grand père Clément ABILLARD fut un des pionniers de l’agriculture biologique en Vendée. Il a fait partie des militants grâce à qui l’agriculture biologique existe aujourd’hui. C’est installé à Saint Christophe du Ligneron dans les années 60, dans un petit village nommé La Belletière, que la ferme familiale entra dans l’histoire des plus anciennes fermes biologique de Vendée.

Producteurs biologiques dans la famille depuis 1966, nous sommes riches de cette empreinte dans le monde agricole. Le choix du bio s’est imposé naturellement pour le respect des hommes et de l’environnement.

A la suite d’une visite de ferme, il découvrit alors la méthode LEMAIR – BOUCHER, défenseur de la culture biologique. Ceci fut comme une révélation : « je venais d’apprendre ce qu’était le vrai travail du sol » (Clément ABILLARD). Un changement de cap extraordinaire alors même que le monde agricole ne jurait que par la monoculture et l’utilisation d’engrais. Notre grand père s’est battu pour défendre ses convictions, et continua de cultiver à contrecourant, peu importe ce qu’en pense les gens. Avec ce besoin de « vérité » vis- à vis de la santé d’autrui, il mit en place rotation des cultures, pratique de la jachère…. « Pendant vingt ans on nous a pris pour des fous et des marginaux mais on n’a rien lâché ! » nous a-t-il confié. 

 

Aujourd’hui, enfant et petits enfants, nous lui rendons hommage pour son courage, sa droiture, son authenticité et sa passion pour la terre. « Chaque jour que nous agissons, nous le faisons pour faire perdurer son combat, celui d’agir pour la santé humaine… »

Celui qu’on appelle le P’tit Pierrot, fondateur de la marque ESPACE BIO 85 :

Notre père Jean- Pierre ABILLARD, qui a hérité de la passion inconditionnelle de notre grand père du haut de ses 10 ans, a ensuite repris le flambeau en 1978, toujours selon la méthode LEMAIR – BOUCHER. Il y installa sur les terres familiales 3 hectares en maraîchage biologique. Des cultures diversifiées produisant 20 tonnes de légumes à l’hectare dont 80% fut écoulé sur les marchés locaux. Depuis toujours, la famille préserve la relation privilégiée avec ses clients, et ça seulement le direct producteur permet de conserver cette proximité riche de partage.

 

C’est en 1991 qu’il créa la marque ESPACE BIO 85 ayant pour projet la création d’un espace de vente directe à la ferme.

Accompagné de sa deuxième fille, ils prennent dès le départ l’initiative de fabriquer leur propre compost afin de garantir aux consommateurs ce qu’ils leur donnent dans leur assiette : « Nous pouvons garantir un produit 100% SAIN et exempt de pesticide, seulement si nous restons maître de la préparation du sol à la récolte, et ceci passe par l’apport en matière organique » (Jean-Pierre ABILLARD).

Mais à St Christophe, un obstacle vient perturber les projets de l’exploitation familiale. En effet, malgré un collectif contre, un centre de tri mécano biologique fut installé à deux pas de l’exploitation. N’ayant plus la garantie de cultiver sur des terres saines, notre père pris une décision radicale en délocalisant l’exploitation : « j’avais dit que je partirais si on n’obtenait pas gain de cause. » avait-il dit. Ce fut chose faite… Il fallait dire qu’il avait hérité du courage de son père.

Puis avec notre soeur, une opportunité de terrain propice à la récolte se présenta sur la comme de CHALLANS en Vendée. C’est pourquoi, en 2009 ils délocalisèrent la tenue maraichère et ouvrirent par la même occasion un site de cueillette à la ferme.

 

Quand les enfants s’en mêlent :

En 2015, la troisième génération arrive avec un nouveau souffle et c’est ainsi que nait ESPACE BIO 85 – Sarl famille ABILLARD. Céline, Julie et François ABILLARD s’investissent à leur tour au côté de leur père pour faire perdurer l’aventure familiale. Ainsi, après un engouement de la part de nos clients, le magasin ESPACE BIO 85 ouvrit ses portes le 11 juin 2016 : un espace dédié à mettre en valeur nos légumes BIO du jardin, les productions de nos paysans locaux, mais aussi de répondre à la demande grandissante des consommateurs pour une gamme plus large de produits bio. Nous avons toujours privilégié la qualité du produit à la quantité, une façon de garantir « le goût » et la santé au consommateur. Nous avons ainsi établi une relation de confiance et de fidélité avec nos clients et autres producteurs locaux avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs.

Le bio est une véritable philosophie de vie dans les pratiques du quotidien. Comme le souligne l’article extrait de bioalaune « l’agriculture biologique, c’est plus qu’une terre exempte de produits chimiques, « c’est une philosophie ; un paysan, un transformateur, un distributeur sur une zone géographique circonscrites ».

C’est dans ce sens qu’en 2017, une nouvelle unité de production est née à LA GARNACHE en Vendée. Sur le domaine de BEL ENTON, terres en agriculture biologique depuis plus de 40 ans, nous cultivons une quinzaine d’hectares de légumes et de fraises bio, locaux & de saisons. Ainsi, nous maîtrisons encore plus la chaine de distribution des légumes que nous proposons sur l’étal et surtout, nous sommes certains de leur qualité nutritive pour votre Santé et celle de vos enfants.

Plus de 30 variétés y sont cultivés tout au long de l’année (dont 80% en plein champs). Cette production est destinée au Magasin & Drive bio ESPACE BIO 85, mais également pour fournir les magasins bio spécialisés locaux, les restaurants scolaires et les comités d’entreprise dont la volonté est de proposer des produits 100% sain & locaux.

Nous vous invitons donc avec grand plaisir à venir découvrir nos bons produits directement dans notre Magasin ESPACE BIO 85…